• Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
 

Diagnostic et traitement

Comment le diagnostic de syndrome de Prader-Willi est-il posé?

Diagnosis & TreatmentsGénéralement, c’est le médecin qui suspecte un diagnostic de SPW à la suite de l’observation de symptômes cliniques. Le diagnostic est par la suite confirmé par un test sanguin. Deux tests peuvent être utilisés pour confirmer le diagnostic. Le test FISH (hybridation in situ en fluorescence) permet d’identifier le SPW causé par une délétion, mais ne permet pas d’identifier les autres formes, soit celles causées par une disomie uniparentale ou une anomalie d’empreinte. Le test de méthylation permet de diagnostiquer toutes les formes de SPW. Dans le cas où on suspecte un diagnostic de SPW et que le test FISH est négatif, il est nécessaire d’effectuer un test de méthylation.

La grande majorité des cas de SPW sont confirmés par l’un des tests décrits précédemment. Toutefois, dans l’éventualité où les tests de laboratoire ne confirment pas le diagnostic, un diagnostic clinique peut servir à l’élaboration d’un plan de prise en charge.

Peut-on guérir le syndrome de Prader-Willi?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pouvant guérir la maladie. Les recherches offrent l’espoir de découvrir des traitements de plus en plus efficaces et d’un jour pouvoir guérir la maladie.

Est-ce qu’il existe des traitements contre le syndrome de Prader-Willi?

Dans plusieurs études, les hormones de croissance se sont révélées bénéfiques dans le traitement du syndrome de Prader-Willi. En juin 2000, les hormones de croissance ont été officiellement reconnues par la FDA (Federal Drug Administration) aux États-Unis et dans d’autres pays pour utilisation chez les patients atteints du syndrome de Prader-Willi.

Les hormones de croissance permettent d’augmenter la taille, mais également de réduire la masse graisseuse, d’augmenter la masse musculaire, d’améliorer la répartition du poids, d’augmenter l’énergie ainsi que la densité minérale osseuse. De plus, au moins une étude a démontré des effets positifs sur le comportement.

Toutefois, plusieurs symptômes désagréables ne sont pas encore traités. Jusqu’à présent, aucune médication pouvant réguler l’appétit n’a été découverte. L’incapacité des patients à contrôler leur apport en nourriture est souvent l’obstacle principal empêchant les personnes atteintes de vivre de façon autonome. De plus, les médicaments utilisés pour traiter les problèmes psychiatriques et de comportement ne produisent pas des résultats constants.

Pour plus d’informations sur le SPW et les ressources disponibles pour l’information et le soutien, visitez le www.fpwr.org, ou PWS Notes (un site administré par des parents.)

Pour les personnes vivant en Europe ou au Royaume-Uni, consultez PWSA (UK), une excellente ressource. Ce site contient des informations pour les parents, les soignants et autres personnes intéressées par le SPW. Plusieurs forums sont disponibles sur le site et traitent de différents sujets liés au SPW.

• Subscribe to our Newsletter
Past Newsletters
 

Diagnosis & Treatments

How is Prader-Willi Syndrome diagnosed?

Diagnosis & TreatmentsA suspected diagnosis of PWS is usually made by a physician based on clinical symptoms. The diagnosis is then confirmed by a blood test. Two types of tests can be used to confirm the diagnosis. A “FISH” (fluorescent in situ hybridization) test will identify those patients with PWS due to a deletion, but will not identify those who have Prader-Willi syndrome by “UPD” (uniparental disomy) or via an imprinting error. Methylation analysis will detect all three forms of Prader-Willi, so if PWS is suspected but a FISH test is negative, a DNA methylation test is warranted.

Almost all cases of PWS can be confirmed by one of the above tests. However, in the rare event that laboratory tests do not confirm PWS, a clinical diagnosis can be helpful for the development of a management plan.

Is Prader-Willi Syndrome curable?

Currently there is no cure for PWS. Only increased research offers hope for more effective treatments and an eventual cure.

Are any treatments available for Prader-Willi Syndrome?

In multiple studies, human growth hormone (HGH) has been found to be beneficial in treating Prader-Willi syndrome. In June of 2000, HGH was officially recognized by the Federal Drug Administration (FDA) in the United States and other countries for use in patients with Prader-Willi syndrome.

HGH is effective not only in increasing height, but also in decreasing body fat, increasing muscle mass, improving weight distribution, increasing stamina, and increasing bone mineral density. In addition, at least one study has shown a positive behavioral benefit.

Despite this, many difficult symptoms associated with PWS remain untreated. To date, no effective medications have been found to regulate appetite. Inability to control food intake is often the biggest obstacle keeping those with PWS from living independently. In addition, medical treatment of the psychiatric and behavioral issues associated with PWS has produced inconsistent results.

For more information about PWS and available educational and support services, please visit www.fpwr.org, or PWS Notes (a site run by parents.)

Another excellent resource, especially for those living in the UK or Europe, is the PWSA (UK) website. The site has information for parents, caregivers, and others interested in learning more about PWS. A number of forums are available on the site for discussing PWS-related topics.