• Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
 

Qu’est-ce que le syndrome de Prader-Willi?

About Prader Willi SyndromeLe syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique qui atteint environ une naissance sur 15 000 naissances. Le SPW atteint les garçons et les filles de façon égale, peu importe la race et l’origine ethnique. Le SPW est reconnu comme étant une cause fréquente d’obésité infantile.

Le syndrome de Prader-Willi a été décrit pour la première fois en 1956 par les docteurs suisses Andrea Prader, Alexis Labhart et Heinrich Willi qui se sont basés sur les caractéristiques cliniques observées chez neuf enfants. Les caractéristiques communes rapportées initialement sont les suivantes : petitesse des mains et des pieds, croissance et constitution tissulaire anormales (petite taille, un très petit indice de masse maigre et apparition de l’obésité infantile en bas âge), hypotonie à la naissance, faim insatiable, obésité extrême et retard intellectuel.

Le syndrome est dû à une anomalie génétique présente sur le chromosome 15. Le diagnostic final se fait grâce à des tests génétiques.

Contenu

  1. Quels sont les symptômes associés au syndrome de Prader-Willi (SPW)?
    1. Phase 1
    2. Phase 2
  2. Qu’est-ce qui cause le syndrome de Prader-Willi ?
    1. Délétion
    2. Disomie uniparentale (DUP)
    3. Anomalie d’empreinten
  3. Est-ce qu’il existe des différences dans la sévérité des symptômes selon la cause génétique?
  4. Comment le diagnostic est-il posé?
  5. Est-ce qu’on peut guérir le syndrome de Prader-Willi?
  6. Le syndrome de Prader-Willi est-il héréditaire?
  7. Quel est le lien entre les anomalies génétiques qui causent le SPW et les symptômes observés chez les patients?
  8. Je ne suis pas à l’aise avec les notions de génétique, où puis-je en apprendre davantage?

Quels sont les symptômes associés au syndrome de Prader-Willi ?

Les symptômes de la maladie seraient causés par la dysfonction de l’hypothalamus, une partie du cerveau. L’hypothalamus est une glande endocrine située à la base du cerveau. Elle joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions du corps humain, incluant la faim et la satiété, la régulation de la température et la perception de la douleur, l’équilibre des fluides, les émotions et la fertilité. La dysfonction de l’hypothalamus serait responsable des symptômes du SPW, toutefois on ignore toutefois de quelle façon l’anomalie génétique cause la dysfonction de l’hypothalamus.

Les symptômes associés au SPW sont généralement classés en deux phases:

Phase 1

Pendant la première phase, les enfants atteints ont un très faible tonus musculaire, ils sont hypotoniques ou mous. Des pleurs faibles et un mauvais réflexe de succion sont caractéristiques de la maladie. Les bébés atteints du SPW sont généralement incapables de se nourrir au sein et doivent souvent être gavés. Les enfants atteints peuvent souffrir de rachitisme si les difficultés reliées à l’alimentation ne font pas l’objet d’un suivi et d’un traitement. De façon générale, la force et le tonus musculaire des enfants s’améliorent à mesure qu’ils grandissent. Il est possible de développer les capacités motrices, mais en général avec des retards.

Phase 2

La deuxième phase du SPW est caractérisée par un appétit excessif. Cette phase débute entre l’âge de 2 et 6 ans. Les individus atteints du SPW ne reçoivent pas les signaux normaux de faim et de satiété. Ils sont en général incapables de contrôler leur apport en nourriture et ont tendance à trop manger (hyperphagie) s’ils ne sont pas surveillés. Les comportements visant à trouver de la nourriture sont très répandus. De plus, le métabolisme des personnes atteintes du SPW est plus lent que la normale. Si la personne n’est pas traitée, la combinaison de ces deux problèmes mène à l’obésité morbide, avec les nombreuses conséquences que cela entraîne.

En plus de l’obésité, une panoplie de symptômes peut être associée au syndrome de Prader-Willi. Les personnes atteintes présentent souvent des difficultés cognitives et ont un QI variant de normal bas à retard intellectuel modéré. Les personnes ayant un QI normal éprouvent des difficultés d’apprentissage. D’autres problèmes peuvent survenir, incluant l’apraxie et la dyspraxie verbale, les testicules non descendus chez le garçon, une tolérance élevée à la douleur et l’infertilité. Des troubles de comportement comme des troubles obsessionnels compulsifs, du grattage de peau et de la difficulté à contrôler les émotions peuvent également survenir. Le SPW est une maladie à large spectre, et la sévérité et l’occurrence des symptômes varient d’une personne à l’autre.

Haut de la Page

Qu’est-ce qui cause le syndrome de Prader-Willi ?

Le SPW est causé par l’absence de matériel génétique actif dans une région particulière du chromosome 15 (15q11-q13). Normalement, chaque individu hérite d’une copie du chromosome 15 de sa mère et d’une copie de son père. Les gènes dans la région du SPW sont normalement actifs seulement sur la copie qui provient du père. Dans le cas du SPW, le défaut génétique causant l’inactivité d’une partie du chromosome 15 peut se produire de trois façons :

Délétion

Dans 70% des cas de SPW, une partie du chromosome 15 hérité du père est manquante dans la région critique. Cette petite délétion n’est généralement pas détectable lors des analyses génétiques de routine comme l’amniocentèse.

Disomie uniparentale (DUP)

Dans 30% des cas de SPW, la personne a hérité de deux chromosomes 15 de sa mère et d’aucun de son père. On appelle cette anomalie génétique disomie uniparentale (DUP).

Anomalie d’empreinte

Finalement, pour un très faible pourcentage des cas de SPW, une petite mutation génétique dans la région de Prader-Willi entraîne l’inactivation du matériel génétique dans cette région.

Haut de la Page

Est-ce qu’il existe des différences dans la sévérité des symptômes selon la cause génétique ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve concordante du lien entre la sévérité du SPW et le type d’anomalie génétique qui cause la maladie.

Haut de la Page

Comment le diagnostic est-il posé?

Le diagnostic de SPW est posé par un test sanguin où l’on recherche les anomalies génétiques responsables du SPW. Le test FISH (hybridation in situ en fluorescence) permet d’identifier le SPW causé par une délétion mais ne permet pas d’identifier les autres formes. La méthode de prédilection est en général un test de méthylation qui permet d’identifier toutes les formes de SPW. Dans le cas où on suspecte une anomalie d’empreinte, un prélèvement sanguin sera également effectué chez les parents.

Haut de la Page

Est-ce qu’on peut guérir le syndrome de Prader-Willi?

À l’heure actuelle, il est impossible de guérir le syndrome de Prader-Willi. La majorité des recherches effectuées jusqu’à maintenant vise des traitements spécifiques. L’élimination de certaines manifestations difficiles à vivre pour les patients, comme la faim insatiable et l’obésité, améliorerait grandement la qualité de vie et la capacité d’autonomie des personnes atteintes. La Fondation pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi a pour objectif de soutenir l’avancement de recherches visant à comprendre et à traiter certains aspects du SPW et, éventuellement, de guérir la maladie.

Haut de la Page

Le syndrome de Prader-Willi est-il héréditaire?

Les délétions et les disomies uniparentales se produisent de façon sporadique et ne sont généralement pas associées à un risque de récurrence pour les grossesses futures. Dans le cas des anomalies d’empreinte, le syndrome de Prader-Willi peut survenir à nouveau dans la famille.

Haut de la Page

Quel est le lien entre les défauts génétiques qui causent le syndrome de Prader-Willi et les symptômes observés chez les patients ?

Jusqu’à présent, les mécanismes qui expliquent comment l’absence de matériel actif sur le chromosome 15 entraîne les symptômes liés au SPW demeurent inconnus. Les scientifiques étudient le rôle normal de ces séquences génétiques de la région SPW afin de comprendre comment leur absence affecte l’hypothalamus et les autres systèmes du corps humain.

Haut de la Page

Je ne suis pas à l’aise avec les notions de génétique, où puis-je en apprendre davantage ?

Internet recèle de nombreuses informations sur le syndrome de Prader-Willi. Une bonne façon de mieux comprendre le SPW est de commencer par mieux comprendre la génétique.

Le site a title=”Genetics Home Reference – PWS” href=”http://ghr.nlm.nih.gov” target=”_blank”>Genetics Home Reference (en anglais seulement), parrainé par la US National Library of Medicine, contient une gamme d’informations aidant à comprendre la génétique et les maladies génétiques. De plus, le site contient un guide spécifique sur le syndrome de Prader-Willi.

Le site Gene Reviews (en anglais seulement) vise les professionnels de la santé. On y retrouve une description détaillée de la maladie, du diagnostic et du suivi.

Une des plus importantes sources d’informations concernant la recherche se trouve sur le site PubMed (en anglais seulement). Il s’agit d’une base de données à jour de plus de 16 millions de résumés de recherches avec des liens vers les articles dans la littérature médicale. Il est possible de trouver des études récentes sur le SPW en effectuant une recherche avec des termes liés à la maladie (prader willi, PWS, growth hormone, etc.)

PubMed est fréquemment mis à jour. Par contre, les résumés sont parfois difficiles à comprendre pour le grand public. La FRSPW suit de près les recherches effectuées sur le SPW et publie sur son blogue de recherche des résumés des études les plus pertinentes. Si vous souhaitez être au fait des dernières recherches, vous pouvez vous inscrire au fil RSS du blogue de recherche.

Certains efforts du gouvernement américain visent à soutenir la recherche sur les maladies orphelines. Le Bureau des maladies orphelines (Office of Rare Diseases) de l’Institut national de santé (National Institute of Health) a mis sur pied un consortium de recherche, dirigé par le Dr Alan Percy, afin d’étudier les syndromes d’Angelman, de Rett et de Prader-Willi. Le consortium est à la recherche de personnes prêtes à signer la liste de contacts et à participer à des études liées au SPW.

L’ Institut national de recherche sur le génome humain (en anglais seulement ) de l’Institut national de santé (National Institute of Health (NIH)) possède d’excellentes ressources en génétique et peut répondre à ceux qui cherchent de l’information spécifique à la recherche sur le SPW. Le site possède également un glossaire des termes de génétique. De plus, le département de l’Énergie, un des parrains du Projet génome humain, possède une section d’informations générales sur la génétique (en anglais seulement) en lien avec le génome humain.

Enfin, le Cold Spring Harbor Laboratory possède une très bonne ressource pour apprendre les bases de la génétique : DNA from the Beginning (en anglais seulement).

Très peu de ressources sont disponibles en français, mais il existe quelques sites fiables qui pourront vous fournir des informations pertinentes sur la génétique et le syndrome de Prader-Willi. Le site orpha.net propose un résumé sur le SPW ainsi qu’un document destiné au grand public.

Le Regroupement québécois des maladies orphelines propose également des ressources pertinentes sur plusieurs maladies orphelines, dont le syndrome de Prader-Willi. Des informations sur les bases de la génétique sont disponibles par le biais du Portail info maladies orphelines. Il est également possible de contacter le RQMO pour obtenir de plus amples informations ou prendre part à leurs activités.

Il existe au Québec, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un organisme communautaire qui a pour mission d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population au sujet de la génétique et des maladies héréditaires. Bien que le SPW ne fasse pas partie des maladies fréquentes dans cette région, le site Internet de CORAMH recèle une mine d’informations sur la génétique, et son personnel est qualifié pour répondre aux questions du public en matière de génétique.

Il est à noter que le SPW est connu sous plusieurs appellations, dont le Prader-Willi, le Prader-Labhart-Willi ou le syndrome de Prader-Willi-Fanconi, mais l’appellation syndrome de Prader-Willi est la plus couramment utilisée de nos jours. Il est aussi possible que le nom de la maladie soit mal épelé (syndrome de Prada Willi, Prader Labhart Willy, syndrome Prader Willy ou syndrome Prader Willie).

Votre bébé semble mou, silencieux ou somnolent. Vous êtes inquiet? Cliquez sur le lien suivant :

http://www.fpwr.ca/floppy-quite-or-sleepy-baby-does-my-child-have-prader-willi-syndrome/

Haut de la page

• Subscribe to our Newsletter
Past Newsletters
 

What is Prader-Willi Syndrome

About Prader Willi SyndromePrader-Willi Syndrome (PWS) is a genetic disorder that occurs in approximately one out of every 15,000 births. PWS affects males and females with equal frequency and affects all races and ethnicities. PWS is recognized as a common genetic cause of childhood obesity.

Prader Willi Syndrome was first described by Swiss doctors Andrea Prader, Alexis Labhart and Heinrich Willi in 1956 based on the clinical characteristics of nine children they had examined.  The common characteristics defined in the initial report included small hands and feet, abnormal growth and body composition (small stature, very low lean body mass and early onset childhood obesity), hypotonia at birth, insatiable hunger, extreme obesity and intellectual disability.

In recent years, the syndrome has been genetically characterized as an abnormality of chromosome 15, and definitive diagnosis is now based on genetic testing.

Contents

  1. What are the symptoms of Prader-Willi Syndrome(PWS)?
    1. Stage 1
    2. Stage 2
  2. What causes Prader-Willi syndrome?
    1. PWS by Deletion
    2. PWS by UniParental Disomy (UPD)
    3. PWS by Imprinting Mutation
  3. Are there differences in the severity of PWS based on the genetic subtype?
  4. How is PWS diagnosed?
  5. Is there a cure for Prader-Willi syndrome?
  6. Is Prader-Willi syndrome hereditary?
  7. How do these genetic defects cause the symptoms seen in Prader-Willi syndrome?
  8. I don’t understand a lot about genetics. Where can I learn more?

What are the symptoms of Prader-Willi Syndrome?

The symptoms of Prader-Willi syndrome are believed to be caused by dysfunction of a portion of the brain called the hypothalamus. The hypothalamus is a small endocrine organ at the base of the brain that plays a crucial role in many bodily functions, including hunger and satiety, temperature and pain regulation, fluid balance, puberty, emotions, and fertility. Although hypothalamic dysfunction is believed to lead to the symptoms of PWS, it is unclear how the genetic abnormality causes hypothalamic dysfunction.

There are two generally recognized stages of the symptoms associated with PWS:

Stage 1

In the first stage, infants with PWS are hypotonic or “floppy”, with very low muscle tone. Weak cry and a poor suck reflex are typical. Babies with PWS usually are unable to breastfeed and frequently require tube feeding. These infants may suffer from “failure to thrive” if feeding difficulties are not carefully monitored and treated. As these children grow older, strength and muscle tone generally improve. Motor milestones are achieved, but are usually delayed.

Stage 2

An unregulated appetite characterizes the second stage of PWS. This stage most commonly begins between ages 2 and 6 years old. Individuals with PWS lack normal hunger and satiety cues. They usually are not able to control their food intake and will overeat if not closely monitored. Food seeking behaviors are very common. In addition, the metabolic rate of persons with PWS is lower than normal. Left untreated, the combination of these problems will lead to morbid obesity and its many complications.

In addition to obesity, a variety of other symptoms can be associated with Prader-Willi syndrome. Individuals usually exhibit cognitive challenges with measured IQs ranging from low normal to moderate mental retardation. Those with normal IQs usually exhibit learning disabilities. Other issues may include speech apraxia/dyspraxia, short stature, small hands and feet, scoliosis, sleep disturbances with excessive daytime sleepiness, undescended testicles in males, high pain threshold, and infertility.  Behavioral difficulties may include obsessive-compulsive symptoms, skin picking, and difficulty controlling emotions. PWS is a spectrum disorder and symptoms vary in severity and occurrence among individuals.

Top of Page

What causes Prader-Willi syndrome?

PWS is caused by a lack of active genetic material in a particular region of chromosome 15 (15q11-q13). Normally, individuals inherit one copy of chromosome 15 from their mother and one from their father. The genes in the PWS region are normally only active on the chromosome that came from a person’s father. In PWS, the genetic defect causing inactivity of chromosome 15 can occur in one of three ways:

PWS by Deletion

Most often, part of the chromosome 15 that was inherited from the person’s father is missing, or deleted, in this critical region. This small deletion occurs in approximately 70% of cases and usually is not detectable with routine genetic analysis such as amniocentesis.

PWS by UniParental Disomy (UPD)

Another 30% or so of cases occur when an individual inherits two chromosome 15’s from their mother, and none from the father. This scenario is termed uniparental disomy (UPD).

PWS by Imprinting Mutation

Finally, in a very small percentage of cases, a small genetic mutation in the Prader-Willi region causes the genetic material in that area to be inactive.

Top of Page

Are there differences in the severity of PWS based on the genetic subtype?

At this time, there is no consistent evidence that the severity of PWS is related to genetic subtype.

Top of Page

How is PWS diagnosed?

PWS is diagnosed with a blood test that looks for the genetic abnormalities that are specific to PWS. A FISH (flourescent in-situ hybridization) test identifies PWS by deletion but does not diagnose other forms of PWS. A methylation test will identify all types of PWS and is the preferred test for diagnosis. In cases where an imprinting mutation is suspected, blood will also be drawn from the parents.

Top of Page

Is there a cure for Prader-Willi syndrome?

Currently there is no cure for Prader-Willi syndrome, and most research to date has been targeted toward specific treatments. For many individuals affected by the disorder, the elimination of some of the most difficult aspects of the syndrome, such as the insatiable appetite and obesity, would represent a significant improvement in quality of life and the ability to live independently. The Foundation for Prader-Willi Research is interested in advancing research toward understanding and treating specific aspects of the syndrome, with the goal of an eventual cure for PWS.

Top of Page

Is Prader-Willi syndrome hereditary?

Deletion and UPD are random occurrences and generally are not associated with an increased risk of reoccurrence in future pregnancies. In the case of an imprinting mutation, Prader-Willi syndrome can recur within a family.

Top of Page

How do these genetic defects cause the symptoms seen in Prader-Willi syndrome?

At this time, the mechanism by which the lack of functional genetic material on chromosome 15 leads to the symptoms associated with PWS is not understood.  Scientists are actively studying the normal role of the genetic sequences in the PWS region, and how their loss affects the hypothalamus and other systems in the body.

Top of Page

I don’t understand a lot about genetics. Where can I learn more?

There is a host of information on the Internet about Prader-Willi syndrome. One of the best places to start in developing a better understanding of the syndrome is to investigate the genetics.

The Genetics Home Reference is a US National Library of Medicine sponsored site with a vast array of information to help understand genetics and genetic conditions. In addition, they have a home reference guide specifically for Prader-Willi syndrome.

Gene Reviews, targeted at health professionals, contains detailed descriptions of diagnosis and management of Prader-Willi syndrome.

One of the largest sources of information regarding research can be found on PubMed . This is an up-to-date, searchable database of more than 16 million research abstracts, with links to articles in the medical literature. Current research on PWS can be found by searching with the relevant terms of (prader willi, PWS, growth hormone, etc.)

PubMed is updated frequently, and the abstracts are not always understandable by the lay person.  FPWR monitors PWS research activity  closely, and some of the most relevant studies are summarized in FPWR’s Research Blog . If you want to stay in close touch with the latest research, you might find it better to subscribe to an RSS feed of the Research Blog postings.

There are also some government efforts toward research on rare diseases. The Office of Rare Diseases at the National Institute of Health has established a research consortium , headed by Dr. Alan Percy, to study Angelman, Rett, and Prader-Willi syndromes. The consortium is looking for help by signing up for their contact registry and agreeing to participate in relevant studies of PWS.

The National Human Genome Research Institute at the National Institutes of Health (NIH) has excellent resources on genetics and can help educate those who are interested on the unique aspects of PWS research. One of the unique features of the site is a talking genetics glossary. In addition, the Department of Energy co-sponsors the Human Genome Project, and they have a general resource for genetics education regarding the human genome.

Finally, Cold Spring Harbor Labs has an excellent resource called DNA from the Beginning for learning about genetics.

Note that over the years, PWS has been known as Prader-Willi, Prader-Labhart-Willi or Prader-Willi-Fanconi syndrome, with Prader-Willi syndrome being most commonly used today. Prader-Willi syndrome is also sometimes misspelled as “Prada Willi” syndrome, “Prader Labhart Willy”, “Prader Willy” syndrome or “Prader Willie” syndrome.

Are you concerned about your floppy, quite or sleep baby?  Click the following link

http://www.fpwr.ca/floppy-quite-or-sleepy-baby-does-my-child-have-prader-willi-syndrome/

Top of Page